13 Apr 2013

Silo #5, light, cold trees and lock waters



Today's Blog is a painterly style photograph from our latest Les Perspectives - Silo #5 (reflets d'une gloire) series. The soft light of the overcast day and the crude colors of the early spring vegetation around the Old Port locks and Silo #5, and,  more importantly, the absence of leaves in the trees, enabled me to capture great reflections of the iconic structure in the lock's receded waters. The overcast conditions that day sort of bothered me but it turned out being an advantage as the colors all blended in nicely with the low brightness nature of the light that day. I was so impressed of how the colors of the rusted building and the winter stressed trees and of how the tone range turned out that I decided to ignore the Adobe color range and use the less saturated camera standard color range as it made the tone play even more washed out accentuating further the impressionist look. It would have been easy to saturate the colors madly as a lot would have -quite the trend right now - but I think this tone range works best and delivers a more sophisticated result that will age better, subtle is the word.



L'image du Blogue d'aujourd'hui est une Photographie de style peinture impressionniste tirée de notre plus récente série Les Perspectives - Silo #5 (reflets d'une gloire). La lumière douce de cette journée couverte et les couleurs vives de l'édifice rouillé et des arbres stressés par le froid printemps, mais surtout, l'absence de feuilles dans les arbres, m'auront permis de capter de magnifiques reflets de l'édifice iconique dans les eaux basses des écluses du vieux port. Le ciel couvert m'avait d'abord dérangé puisque je recherchais une lumière plus vibrante, hors je crois qu'il s'agissait d'un avantage en fait car cette lumière peu brillante m'aura permis de créer une échelle de tonalité plus agréable et naturelle. J'ai été si impressionné par le résultat des couleurs que j'ai choisi d'éditer en code couleur camera standard moins saturé plutôt qu'en code couleur d'Adobe ce qui créa une impression de peinture d'avantage accentuée. Il aurait été facile de saturer les couleurs exagérément comme tant d'autre l'aurait fait - une tendance lourde par les temps qui court - mais je crois que cette approche réussie mieux en créant un résulta plus sophistiqué, subtil est le mot.


No comments:

Post a Comment