17 Apr 2013

Zenith light



Le Blogue du jour présente deux images tirées de notre plus récente série ...a few decades too late... Il s'agit d'exemples intéressants de ce que l'on peut accomplir avec le soleil du zénith. Cette lumière mal aimée des Photographes qui se pointe entre 10h00am et 16h00pm et qui éclaire tout d'une lumière blanche intense et rude. Il est vrai qu'elle pose problème au niveau de l'exposition et de la qualité des couleurs qui résultera d'une session pendant le zénith. Mais que faire si on doit procéder? Eh bien, le sujet et la nature du contrat définiera quelque peu votre challenge. La lumière du zénith présente sommes toutes quelques opportunités. D'abords elle force la créativité des réglages en caméra avec l'exposition, l'ouverture et la balance des blancs afin de limiter au maximum la surbrillance ainsi qu'avec les techniques de perspective (nul besoin de dire qu'un pare-soleil est absolument nécessaire)
Avec un peu de chance et d'habileté il est aussi possible de profiter d'effets de reflets et d'éclats dans la lentille afin de créer une ambiance voilée qui peuvent donner des impressions de rêve et cinématique, comme dans les deux images d'aujourd'hui. Une perspective bien calculée avec un angle assez précis en rapport avec le soleil peuvent créer ces effets. La plus grande difficulté est que l'on peut difficilement voir ces effets directement à la lentille à travers le viseur et même sur l'écran LCD de la caméra - elles apparaissent généralement moins intensément que sur les fichiers numériques - à l'inverse, ce phénomène peut créer un problème d'image ratée si l'on ne veut aucunement cet effet. On doit donc être très attentif à ce qui se passe dans le viseur malgré que l'on soit nous-même éblouie par cette intense lumière, un défi supplémentaire.
Dans l'exemple d'aujourd'hui, un léger vignettage blanc fut ajouté à l'édition Photoshop afin d'asseoir davantage cet effet dans le concept.



http://convozine.com/montrealmetro/35202

Today's Blog presents two images excerpt from our latest ...a few decades too late... series. They are interesting examples of what we can do in the zenith sun, this light we like to hate. It is true that the harsh and bright zenith sun light, say between 10h00am and 4h00pm can pose lots of problems with exposure and color for Photographers. But what if you need to shoot in that period of the day? Well the subject and the nature of the contract will probably set the challenge. The zenith light presents nonetheless some opportunities. To start with it forces some creativity with exposure, aperture and white balance settings as well as perspective management to limit at the most the intense brightness and white out (needless to say that you must have a lens shade)
With a little luck and some abilities it will also be possible to induce some interesting glare and reflections in the lens that can create some dreamy and cinematic veil effects like in today's images. A well thought out perspective and precise angles in regards to the position of the sun can create these effects. The greatest difficulty is that these effects are hardly visible in the viewfinder and on the LCD screen during the session, especially if your eyes are already blinded by the glare, an extra challenge - the results will appear far more obviously in the digital file at editing - hence why it can turn out being a disaster unless you intended for these effects to take place. We therefore need to be very aware of what's going on in the viewfinder during zenith.
In today's images a light white vignetting was added at edit to come and sit the whole effect into the concept.

http://www.fotoiso3200.com/

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