27 May 2013

Distracted session


Le Blogue aujourd'hui montre une photo captée sur le vif pendant l'ascension d'un escalier mobile à la station Lionel Groulx pendant une promenade avec ma compagne. Ce jour là je suis parti sans objectifs Photographiques précis ni idées spécifiques sur ce que je voulais photographier puisque j'étais avec madame et qu'un minimum de bon sens me força à faire preuve d'attention, de classe et de tendresse. :p Ce qui eut comme effet que je ne pouvais pas trop penser ni diriger ma Photographie, je devais simplement observer, reconnaître et capter sur le vif. Je sais que j'ai déjà dirigé ma discussion sur ce sujet auparavant sur ce Blogue, c’est-à-dire de ne pas trop planifier ni penser les sessions de Photographie de rue ou de lifestyle (peut être même tout type de session) puisque cela fini toujours par brouiller l'esprit intuitif et l’œil objectif ; mais les sessions distraites par ma compagne s'avère être de plus en plus révélatrices à cet égard ; je poursuis donc dans cette veine. Il est possible de contrôler son esprit lorsqu'on est seule, mais c'est plus difficile. Je ne sais pas pour vous, mais je constate que même avec une approche automatisée à mes sessions seule je glisse inévitablement vers des pensées artistiques trop complexes et des obsessions de techniques de réglage. C'est nécessaire de faire ça aussi pour évoluer techniquement et stylistiquement parlant, mais il incombe de faire des sessions intuitives comme ça, accompagné si possible question d'empêcher le cerveau de trop penser comme une caméra ; voyez les résultats ici : http://convozine.com/montrealmetro/35596  Après tout la contemplation permet de voir ce qu'on ne pourrait voir autrement. L’exercice se résume donc à ça : contempler l’environnement sans balises ou plan et avec une distraction, repérer puis capter rapidement avec l'expérience des réglages rapides. C'est fou ce que l'esprit, libre de contraintes quelque peu distrait, peut remarquer par l'observation, l'imagination et la spontanéité.

http://www.fotoiso3200.com/

Today's Blog shows an image snapped on the go during a walk with my girlfriend. I grabbed my camera with no specific plan or objective for what I was going to photograph that day because I was accompanied. I needed to provide a minimum of attention, tenderness and class to her ladyship for obvious reasons. This resulted in an important distraction which meant no complicated artistic plot for directing my Photography and technique ; I needed to observe, recognize and capture on the fly. I have touched this subject before on this Blog, and the surprising results I get in these accompanied sessions with my tender half deserves further inquiry on the reasons why. Unprepared sessions void of a specific plan and artistic definition works in liberating the mind and the eye to find perspectives and images that one could miss with a busy mind. It is possible to approach a solo session in an automate way with such an open unobstructed state of mind, however, I find I inevitably slip into to much thinking and planning when alone veiling some important sights my intuition could reveal. This is where the distraction of being accompanied plays its role. It is necessary to go about these solo sessions geared towards artistic definition and technical achievement as well to improve ones Photography. But these intuitive sessions are prime to develop instinct and quick reactions, teaching how to think with the eye rather than with the camera, great practice for event Photography. See the results of the latest accompanied intuitive session here : http://convozine.com/montrealmetro/35596 After all, contemplation opens perspectives unseen under other conditions. So here is how it works : Contemplate the environment without bounds or plan with a distraction, spot and capture quickly with the quick settings experience. Surprisingly, a distracted mind free of obsessions is a powerful observer keen to imagination and spontaneity.


No comments:

Post a Comment