19 Jan 2013

escalator - receder



I have photographed this escalator and its dramatic tunnel shaft several times in the past with some excitement considering its spectacular size and depth, but I have each time been disappointed with results in wide angle short focal. I could only muster a decent series from the other end with my 50mm - http://convozine.com/fotoiso3200/34055. The latest attempt in wide angle 18mm from the bottom end was somewhat better after changing my settings to a shorter exposition time and better focus and framing on the escalators, disregarding their environment in most frames. The dark space and dull brown brick of the infrastructure may have played a roll in the previous disappointments. The escalators alone was my only hope for a decent set. Even then, the dull colors and darkened tunnel left me short of satisfaction in all shots featuring the walls and vault. So the series sat in my files several weeks with only frame 1 that seemed to have any value, until I decided to convert the whole of the frames to black & white with slightly accentuated contrast and medium vignetting. After the edit, the escalators stood out more and their environment receding further creating the focus I needed on the spectacular piece sitting in the not so spectacular space.

J'ai photographié cet escaladeur et son tunnel voûte à plusieurs reprises avec une certaine excitation compte tenu de l'ampleur dramatique de l'espace, mais j'ai été chaque fois déçu des résultats en grand angle et focale courte. J'ai pu seulement produire une série intéressante avec ma 50mm à partir de l'autre extrémité tout en haut - http://convozine.com/fotoiso3200/34055. Ma dernière tentative en 18mm grand angle en perspective du bas vers le haut était un peu mieux en changeant mes réglages pour une exposition plus courte et une meilleure mise au point et cadrage des escaladeurs, ignorant leur environnement dans la plupart des images. L'espace sombre et la brique brune sans saveur des murs auront sûrement joué un rôle dans mes déceptions précédentes. Les escaladeurs seuls représentaient mon seul espoir de réussir une série intéressante de cet endroit. Même en isolant davantage les escaladeurs, la pauvre lumière et l'affreuse brique brune ont laissé toutes les images montrant la voûte et les murs fades inintéressantes. La série demeura donc des semaines dans mes fichiers avec seul l'image 1 qui me satisfaisait, jusqu'à ce que je décide de rééditer le tout en noir et blanc avec des contraste accentués et un vignettage moyen. Après la réédition, les escaladeurs sont ressorties avec beaucoup plus de panache et leur environnement recula davantage créant le focus et l'insistance dont j'avais besoin sur les escaladeurs spectaculaires dans leur espace pas si spectaculaire.

1 comment: