6 May 2013

Downtown in Contre-Jour



Le Blogue du jour montre trois photos du même sujet : le centre-ville de Montréal. Le seul point commun des trois images c'est qu'elles sont prises en contre jour. Les contre-jours sont possiblement les type de Photographies les plus difficiles à prendre, spécialement en photo de paysage comme ici. La difficulté d'exposer correctement le sujet tout en gardant les qualités graphiques du ciel et de l'eau qui présentent une merveilleuse lumière est le défi. Qui plus est, quand le soleil est presque zénith comme sur l'image 3, les difficultés techniques s'en trouvent d'autant plus accrues. Aussi, comme dans tous les cas, les conditions présentent des occasions de créer et montrer des atmosphères.

Il serait facile, complexe, mais facile de gérer ces difficultés en caméra à l'aide de la technologie moderne des reflex en combinant plusieurs expositions en 'bracketing' dans Photoshop. Or, ces techniques demandent temps et énergie sans compter un trépied, et nous sommes des Photographes d'événements beaucoup plus que des Photographes Beaux-Arts, nous préférons donc appliquer les meilleures techniques que possible avec les réglages manuels et les accessoires en caméra et ne prendre qu'une seule exposition. Cette façon de faire parfait nos capacités de prendre la bonne image rapidement comme la nature des événements qui n'attendent pas nos applications de techniques complexes le demande. Dans Photoshop j'ai appliqué de simple ajustement très léger sur la brillance, le détail des hautes et les contrastes dans certains cas, sur la correction d'exposition dans d'autres cas plus rares dans cette série. Les bons réglages sur place au moment de capter permettent d'obtenir des images facile à corriger si celles-ci le nécessitent malgré les conditions atroces et de garder temps et énergie pour trouver les bonnes perspectives et les meilleures lumières.



Today's Blog shows three different images of the same subject : downtown Montreal. The only common denominator to these images is their contre-jour perspective in regards to sunlight. Contre-jour Photography is possibly the most difficult type of photo specially with landscaping and scenery like we have in these examples. The difficulty to correctly expose the subject all the while keeping intact the beautiful light of the sky and water is the challenge. Moreover, when the sun is almost at zenith like in image three, the challenge is that much more extreme. But like in all situations, conditions present opportunities to create and show atmospheres.

It would be easy, complex, but easy to remedy the contre-jour difficulties by using in camera bracketing mode and taking several exposures of the same image, but this technique is time and energy consuming not to mention a tripod is necessary for this, and we are event Photographers far more than Fine-Art Photographers, hence why we prefer making the right settings and using the right accessories and taking the right image right away with one single exposure. This way of operating serves our purpose of perfecting our event Photography techniques as the nature of events do not wait for complex set-ups. In Photoshop I have applied very minor adjustments to brightness, highlights and contrasts in a few cases, as well as exposure compensation in rare cases for that series - http://convozine.com/cityscapes/35401 - the right settings on the spot yielded good images that are easily workable to obtain high quality despite the harsh conditions and saving us time and energy that is best spent on finding the better perspectives and lights.



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