2 May 2013

Pro-Wrestling & Event shooting



Le Blogue du jour montre trois images de notre plus récente session photo pour la publication web QH et la fédération de lutte professionnelle ICW lors du Gala Lutto-O-Rama du samedi 27 avril. La nécessité d'utiliser le flash fut évident dès le début du spectacle, or j'ai abandonné l'idée de l'utiliser puisque dans ces lieux intimes, et à cause de la noirceur qui y régnait, le flash incessant aurait dérangé les artistes et les spectateurs. Nul besoin de souligner que la session est dès lors devenu un défi technique. J'ai dû accentuer significativement le temps d'exposition et l'ouverture afin de capter suffisamment de lumière tout en ayant à gérer les problèmes que cela cause au niveau de la capacité de saisir les mouvements des athlètes, d'avoir une image claire et bien défini sans trépied et de limiter le bruit de l'ISO élevé. Saisir les mouvements était impossible sans flash, j'ai donc opté pour le flou de mouvement exagéré sur un fond claire et la prise d'un maximum de scènes où les athlètes posent immobiles avec de belles expressions. Aussi, je devais constamment me déplacer rapidement afin de suivre l'action et d'obtenir les bonnes perspectives durant le spectacle. Avec la caméra en main, le stabilisateur dans les lentilles télézoom n'est efficace qui si l'on déclenche dès après le réglage de la mise au point automatique. La 50mm fut très utile pour ces conditions de lumière et de déplacements fréquents mais elle ne possède pas de stabilisateur, la poigne et la technique de déclenche devenaient donc importants avec cette focale. De plus, les câbles de l'arène, les nombreux acteurs et nombreux spectateurs souvent présents dans le cadre ont rendu la mise au point automatique inefficace ce qui me força à mettre au point manuellement presque toute la soirée ; une contrainte supplémentaire me compliquant la tâche en ajoutant une manœuvre alors que les occasions de capter se déroulaient rapidement. Il s'agit en effet d'un sport assez rapide d'exécution (surprenant). Ce fut une expérience importante en manipulation et réglages rapides, et en adaptation. Toutes ces contraintes m'ont obligé à demeurer plus longtemps sur place et à prendre deux fois plus de prises que ce que j'aurais due avoir besoin. Mais elles m'auront permis aussi d'évoluer et de développer des astuces en photographies d'événement, par exemple, à commencer par utiliser la lourde 300mm dès le début plutôt qu'attendre à la fin alors que la fatigue favorise les tremblements de la main. La sombre lumière aussi s'est avérée être une opportunité pour le style des résultats en me permettant de créer des ambiances plus théâtrales.




Today's Blog shows 3 images from our latest shoot for QH web publication and ICW Wrestling federation during Saturday April 27th gala. The necessity to use the flash was obvious from the get-go but I quickly scratched that idea out because of the intimate and dark space where the show was held ; the flash would have been severely annoying to artists and spectators. Needless to say that the shoot became a real technical challenge from that moment on. I had to increase exposition time and aperture significantly to capture enough light then dealing with all the problems those settings present for freezing action, obtaining sharp images without tripod and controlling noise due to high ISO. It wasn't possible to freeze action at such low shutter speeds, I therefore opted for exaggerated movement blur on a sharp canvas style and the framing of stills with nice expressions from the wrestlers. Also, I needed to move swiftly to capture action in the best perspectives possibles during the show. With hand held shooting the lens stabilizers in the telezoom lenses are only accurate if you trigger quickly after the auto-focus has settled. In these circumstances the 50mm f/1.8 was useful but it doesn't have an stabilizer forcing me to enhance my grab and trigger technique. Moreover, the ring cables and the numerous athletes and spectators frequently present in the frame rendered the AF unreliable forcing me to manually focus almost all evening long. This added an extra maneuver while needing to capture rapidly unfolding action (this sport is surprisingly fast). All these challenges had another direct affect : I needed to stay twice as long and take twice as many shots as I would have needed. The experience was major for our own experience of event photography and increased our knowledge, adding a few tricks of the trade like using the heavy 300mm at the beginning of the shoot rather than at the end when fatigue affects the the technique with a shaky hand and trembling camera grab. The light conditions also presented some nice creative opportunities enabling me to create atmosphere and obtain theatrical results.



Merci à ICW pour l'opportunité de venir photographier l'événement - https://www.facebook.com/LutteIcwWrestling?fref=ts - article et photos à voir dans QH bientôt - http://www.quartierhochelaga.com/

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