15 May 2013

Discovered Ruins


http://convozine.com/montrealmetro/35518

Trois images de la série 'C'était le Futur - Les Ruines de Terre des Hommes'. Cette plus récente série documentation-photo que nous avons réalisée d'un site touristique Montréalais est exceptionnelle car il s'agit d'un site abandonné et inaccessible de l'Expo 67. Mon partenaire Victor Garibaldi et moi avons due escalader une clôture afin d’accéder aux ruines. Cette Arène à air ouverte qui pouvait accueillir 5000 spectateurs fut conçue comme la pièce centrale d'une ville du futur et fut le site de plusieurs manifestations et spectacles lors de l'Expo. Les estrades modulaires flanquées de plate-formes en béton sont reliées par des espaces verts au niveau du sol et par des passerelles de bois surélevées. L’Arène était desservie par un système de transport monorail (n'existe plus) qui faisait le circuit sur le site de l'Expo. L'Arène Théâtre était le carrefour de ce design urbain, pensé pour les piétons et pour favoriser le contact humain à travers des manifestations publiques sur ce site. Les plate-formes, les espaces verts et les passerelles qui relient les sections de l'Arène avait pour objectif de réunir les gens et favoriser l'échange tout en facilitant le mouvement entre les différentes estrades et sections.

Dans cette série il était important pour nous de montrer la gloire passée de cette installation et ses aspects modernes et révolutionnaires, son architecture et son amplitude. Nous voulions aussi illustrer le site pour ce qu'il est aujourd'hui : une expression grandiose de futur laissé à l'abandon, une gloire passée de l'Exposition Universelle la plus célèbre de l'histoire. Le style, la gestion de la lumière, la perspective, l'exposition et la profondeur de champs furent donc tous très importants dans nos réglages techniques et notre approche du sujet. La présence du Photographe dans les photos joue un rôle important dans la perception de la découverte de ruines que nous avons voulu créer. L'Arène centrale au niveau du sol ainsi que plusieurs recoins des installations étaient parsemés de détritus et d'équipements civiques que nous avons dû enlever en poste production et un vignettage blanc fût ajouté afin d'accentuer l'aspect voilé et surréel de cette gloire qui se dissipe rapidement.



Three images of 'This was the Future - The Terre des Hommes Ruines' series. Our latest Photo-documentation of a Montreal Landmark ; a forgotten landmark that is ; an inaccessible one. As a matter of fact, me and my partner Victor Garibaldi had to climb a fence to access the ruins  This open air Theater that could seat 5000 was designed as a center piece of the city of the future and the site of many demonstrations and shows during the 1967 Universal Exposition. The modular stands flanked by platforms made of concrete are linked by green spaces at ground level and elevated wooden passerelles above. It was deserved by an elevated electrical monorail transit system (no longer there) that circuited around the site of the world fair. The Theater was designed to be the carrefour of an urban layout, thought out and laid down for pedestrians and for encouraging human contact through gatherings there. The platforms, green spaces and passerelles linking the different functional sections of the theater were meant to act as bonding areas for people to meet and easily move about the different sections of stands


In this series we were concerned with showing the former glory of the installation by framing its spectacular grounds, architecture and amplitude. We also wanted to illustrate the site for what it is today, a decaying expression of modernism and an abandoned future, a former glory of the most successful World Fair in history. The style, light management, perspective, exposure and depth of field therefore were prime in our technique and approach to the subject. The presence of the Photographer in a lot of frames was important in our attempt to create the perception of the discovery of ruins. The center ground of the arena and some corners of the installation were littered with city equipment that we had to remove in post editing. A white vignetting was also incorporated to accentuate the dreamy feel of a slowly dissipating glory.



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