Le
Blogue d'aujourd'hui partage trois images de notre plus récente
série 'The Crossing'. Cette traverse piétonne du centre-ville de
Montréal était le parfait endroit pour faire cette série
conceptuelle en espace négatif avec flou de mouvement. Ce sujet a
été abordé lors d'une session de Photographie de rue ; aucun
trépied utilisé puisque je capte à main levé seulement pendant
ces sessions. Je suis tombé sur cette scène tout à fait par hasard
et j'ai immédiatement reconnu l'opportunité d'exploiter l'espace
négatif important, le mouvement très rapide des voitures et les
fortes qualités graphiques des lignes peintes sur la voie et des volumes architecturales. Tous les
éléments était présents pour créer une série d'impact. Les
défies techniques étaient multiples : La basse vitesse de fermeture
de diaphragme pour obtenir le flou de mouvement a nécessité des
réglages d'ouverture et d'iso stratégiques en plein soleil de début
d'après-midi. Cette faible vitesse d'obturation a aussi nécessité
une technique de déclenchement à main levé très stable, appuyé
sur un poteau. J'ai utilisé les lignes peinte sur le sol pour la
mise au point de l'AF. Mais avant tout, l'aspect quelque peu surréel
de la scène où rien ne semble exister à l'extérieur du cadre et
dans lequel les véhicules et les gens traversent tel des impressions
contre l'espace négatif est ce qui donne la valeur à ces images.
Today's Blog highlights three images from our latest series 'The Crossing'. This downtown pedestrian crossing was the perfect subject to create conceptual negative space images with movement blur. This subject was captured during a street Photography session ; no tripod was used as I always operate hand held during these sessions. I stumbled upon this scene totally by accident and I immediately recognize the opportunity to exploit the significant negative space area, the rapid movement of cars and the strong graphic presence of the painted lines and building structure. All the elements were present here to create a strong visual impact. The technical challenges were multiple : the low speed shutter I had to use to obtain the movement blur in the strong light of mid afternoon forced me to use strategic aperture and iso settings. This slow shutter speed also forced me to use specific hand held shutter release techniques using a post on the sidewalk. I used the painted lines on the pavement for focusing and AF metering. But first and foremost the slightly surreal aspect of the scene where nothing seems to exist outside of the frame in which motor cars and people appear as impressions against a strong negative space is what creates the value in these images.
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