12 Jun 2013

The Crossing



Le Blogue d'aujourd'hui partage trois images de notre plus récente série 'The Crossing'. Cette traverse piétonne du centre-ville de Montréal était le parfait endroit pour faire cette série conceptuelle en espace négatif avec flou de mouvement. Ce sujet a été abordé lors d'une session de Photographie de rue ; aucun trépied utilisé puisque je capte à main levé seulement pendant ces sessions. Je suis tombé sur cette scène tout à fait par hasard et j'ai immédiatement reconnu l'opportunité d'exploiter l'espace négatif important, le mouvement très rapide des voitures et les fortes qualités graphiques des lignes peintes sur la voie et des volumes architecturales. Tous les éléments était présents pour créer une série d'impact. Les défies techniques étaient multiples : La basse vitesse de fermeture de diaphragme pour obtenir le flou de mouvement a nécessité des réglages d'ouverture et d'iso stratégiques en plein soleil de début d'après-midi. Cette faible vitesse d'obturation a aussi nécessité une technique de déclenchement à main levé très stable, appuyé sur un poteau. J'ai utilisé les lignes peinte sur le sol pour la mise au point de l'AF. Mais avant tout, l'aspect quelque peu surréel de la scène où rien ne semble exister à l'extérieur du cadre et dans lequel les véhicules et les gens traversent tel des impressions contre l'espace négatif est ce qui donne la valeur à ces images.




Today's Blog highlights three images from our latest series 'The Crossing'. This downtown pedestrian crossing was the perfect subject to create conceptual negative space images with movement blur. This subject was captured during a street Photography session ; no tripod was used as I always operate hand held during these sessions. I stumbled upon this scene totally by accident and I immediately recognize the opportunity to exploit the significant negative space area, the rapid movement of cars and the strong graphic presence of the painted lines and building structure. All the elements were present here to create a strong visual impact. The technical challenges were multiple : the low speed shutter I had to use to obtain the movement blur in the strong light of mid afternoon forced me to use strategic aperture and iso settings. This slow shutter speed also forced me to use specific hand held shutter release techniques using a post on the sidewalk. I used the painted lines on the pavement for focusing and AF metering. But first and foremost the slightly surreal aspect of the scene where nothing seems to exist outside of the frame in which motor cars and people appear as impressions against a strong negative space is what creates the value in these images.


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