2 Jul 2013

I'm going downtown (second slide)



Le Blogue d'aujourd'hui refait la visite d'une session de Photographie de rue spontanée sans objectifs précis et sans sujets prévus comme nous aimons maintenant le plus le faire. Dans cette série Montréal Métro - I'm going downtown (slide two), nous nous sommes amusés avec des prises classiques de scènes de rue comme sur les images 2 & 3 et avec des prises en fermeture lente à main levé pour produire des effets de mouvement comme sur l'image 1. Une technique que nous avons aussi appliquée plus évidement dans la série The Crossing - http://convozine.com/negativespace/35842 -. Le flou de mouvement de la voiture qui passe et l'immobilisme bien net de la scène dans cette image crées une ambiance assez surréele. De plus, la composition minimaliste ne comportant que deux personnes, un édifice à la colonnades absolument magnifique (édifice de la Sunlife, Montréal), de fortes ligne de point de fuite sur la rue et des feux de circulation contribue à rendre cette image dynamique, particulière et forte. Les feux de circulation à l'avant plan peuvent-être interprétés par certains comme une distraction trop importante. Dans d'autres cas cela aurait pu être exacte. Mais dans ce cas il s'agit plutôt d'un objet très gros mais qui ne ruine pas la scène. En faite, il renforce l'aspect étrange de la scène et contribue à une métaphore puissante de la circulation folle vs l'immobilisme de la vie tout autour. Une métaphore amplifiée par l'autre feu au rouge de l'autre côté de la rue.

Cette image a dû être bien cadrée, et j'ai dû être patient pour obtenir un coin de rue presque vide en pleine après-midi de semaine dans le quartier des affaires. De plus une technique à main levée bien exécutée fut nécessaire pour réussir cette prise à 1/10 de vitesse de fermeture sur une 50mm.

L'image 3 quant à elle a été captée sur le vif sans l'espace nécessaire pour cadrer plus large, une occasion sur un feu rouge.Ce cadrage serré a eu pour avantage de donner une plus grande place au conducteur et son charisme évident. Nous croyons maintenant que ce cadrage serré forcé fut en faite un avantage car il donna à la scène un souffle de vie innespéré.



Today's Blog speaks of a spontaneous street Photography session without precise objectives and determined subjects like we like to do best now. In this series Montréal Métro - I'm going downtown (second slide), we have performed classic street scenes like in frames 2 & 3 and some slow shutter motion blur shots like in frame 1. A technique we have exploited more obviously in the series The Crossing - http://convozine.com/negativespace/35842 -. The motion blur of the passing car and the sharp stillness of the world around it creates quite the surreal scene. Moreover, the minimal composition comprising only two people, a spectacular colonnade (Sunlife building Montreal), strong lead in lines on the pavement and traffic lights, contributes to making this image dynamic, particular and graphically strong.The traffic light in the foreground can be interpreted as a big distraction by some. In other cases this could have been so. But in this case we think that it serves a positive aspect by reinforcing the strangeness of the scene and creating a metaphor of crazy traffic vs the stillness of life in empty streets. The metaphor is amplified by the red light across the street.

This image needed to be very well framed and I needed to be real patient to obtain a virtually empty street corner in the middle of a week day in the financial district. Also, a well executed handheld technique was necessary to achieve this shot at 1/10 shutter speed with a 50mm lens.

Frame 3 is an image that was captured on the go, an opportunity that occurred on a street corner where I didn't have any room to change perspective. In the end we think it gives the driver and his charisma an important dimension giving the image a fresh breath and making it better.



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